Qui suis-je ?

Intervenante : Patricia DA CUNHA

Diplômée en 2005 au Centre de Formation Saint Honoré, j’ai exercé mon métier d’Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) au sein de plusieurs multi-accueils municipaux de 2006 à 2017.

J’ai pu y développer des compétences telles que :

  • Accueil des enfants et des familles ;
  • Proposition d’activités en fonction de leurs besoins et capacités ;
  • Encadrement des équipes en lien avec la direction ;
  • Conduite de réunions ;
  • Gestion de matériel adapté ;

Mais également :

  • Organisation de Journées Pédagogiques ;
  • Encadrement d’élèves de divers niveaux scolaires/écoles (3ème, baccalauréat professionnel, élèves EJE, …);
  • Tutorat et accompagnement de deux élèves EJE en maintien dans l’emploi ;
  • Gestion  de projet : déménagement et réaménagement de locaux ;
  • Création d’un journal de crèche « Le Journal de Fanny » et d’une bibliothèque professionnelle ;
  • Mise en place d’ateliers chansons-histoires avec les parents ;
  • Animation de réunions de réflexion avec les professionnels de l’établissement ;
  • Rédaction et mise à jour de projets d’établissement.

Suite à l’encadrement de plusieurs élèves EJE, j’ai été conviée à intervenir au centre de formation l’Horizon de 2013 à 2016.

En 2018, je décide de créer Les Aventures d’Eva et de travailler en libéral afin d’accompagner les familles différemment et de proposer aux professionnels de les soutenir dans leur fatigante mission d’accueil du jeune enfant.

Forte de ces expériences, je mets à disposition des futurs et jeunes parents, des enfants et des professionnels de la petite enfance des outils, des compétences, des ateliers afin de rafraîchir, étayer et développer les connaissances du jeune enfant et la pratique des professionnels.

Patricia DA CUNHA

Éducateur de jeunes enfants, c’est quoi ?

Un éducateur de jeunes enfants (EJE) est un travailleur social spécialiste de la petite enfance.
Diplômé d’état après trois années d’études, ce professionnel est multitâches : il accompagne aussi bien les enfants que les parents, mais aussi d’autres professionnels de la petite enfance.

Un EJE (eh oui, il y a des hommes!) s’emploie à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs capacités intellectuelles, motrices, artistiques et affectives. En créant un environnement riche et sécurisant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage de la vie ! L’EJE portera une attention toute particulière aux enfants en situation de handicap.

L’EJE accompagne également les parents dans ce rôle pas toujours facile. À l’écoute et bienveillant, il leur propose des axes de réflexion afin qu’ils se sentent soutenus, que le lien parent-enfant soit plus fort, et qu’ils puissent profiter au mieux de ce rôle, tout en respectant le milieu social et culturel.
Il est interdit à l’EJE de divulguer ce qui est dit lors des entrevues (sauf pour des urgences, telles que des violences par exemple). Cela vous permet de vous exprimer pleinement.

Enfin, l’EJE propose aux différents professionnels de la petite enfance un point de vue spécifique. De part sa formation, il peut transmettre des connaissances au sujet de cette tranche d’âge spécifique. Il peut permettre aux professionnels de parler d’un cas particulier, d’une difficulté, ou tout simplement proposer de nouvelles activités.

Voilà les différentes facettes de ce métier passionnant !

Alors, n’hésitez pas à aller voir un éducateur de jeunes enfants si le besoin s’en fait sentir !